Qui sommes-nous ?
La petite histoire
- Le judo à Saint-Denis a débuté en octobre 1969 par l'initiative du club des jeunes. Les débuts furent difficiles, les locaux étaient réduits, il se situaient au premier étage de l'ancienne maison communale. Le premier professeur était Louis GRIS, il y avait 35 participants.
- En 1975, par consentement mutuel, l'activité du judo et le club des jeunes ont été séparés en deux entités distinctes pour devenir le Judo-Club. Le moniteur sera Christian FOLIEN . Les cours se donnaient toujours au premier étage de l'ancienne maison communale, un bar y avait aussi été construit, une caméra et un moniteur tv ont permis aux parents de voir les judokas s'entraîner.
- Par la suite d'autres moniteurs se succèderont:
- Marc ALSTEEN (de Gembloux)
- André DOIGNIES (de Wavre)
- Jean-Marie DEVOS (depuis 1984)
- Christian DEVOS
J.M. Devos, 4ème Dan, fut plusieurs fois champion de Belgique, médaillé de bronze militaire. Avec Robert VAN DE WALLE, il s'entraîna au Japon.
Suivez ce lien pour voir la liste des moniteurs actuels.
Le comité de départ était constitué comme suit:
- Président: Joseph JAUMOTTE (Fondateur)
- Vice-président: JeanMarie CHARLIER
- Secrétaire: Leon BODART
- Trésorier: Jean BOURNONVILLE
- Membres: Maurice & Albert PARMENTIER, Serge & Nadine BOLAIN, Cécile LADRIERE, Marie-Madeleine BODART, Jean VIRLEE, Michel LEFEVRE, Jean-Marie ATISY et Jean-Pol DRICOT
Au fil des années, se sont succédés au sein du comité:
- Jacky RIDELLE (Président de 1978 à 1979) Guy CALONNE
- Jean-Louis VAN DONINCK Kazim OZCAN
- Louis DUMONT Michel SAMPAIX
- Guy WATHIONG Jean-Marie DOCQUIER
- Jean-Marie ROLAIN Modeste GERARD
- Marcel DENIL Jean-Jacques ROBAYE
- Yves GOESSENS Hervé BAUDINE
- Jean-Louis PAQUAY Guido DUERINGS
- Emmanuel GAROT Vincent DAVID
- Didier ARGENTIN Robert GHELDOF
- Jean-Marie DEVOS Ludovic GHELDOF
- Véronique REULMONDE Francis COLE
Suivez ce lien pour voir la liste des membres du comité actuel.
- Afin de subvenir aux besoins du judo (aménagement de la salle), une fête d'été a été créée en 1970. Elle sera très populaire. Des vedettes y étaient invitées, tels: Robert GOGOI, Alex et les Lézards, Martin Circus, Le Grand Jojo, The Rubbettes, Claude Barzotti, Art Sullivan, Sandra KIM, ... En 1980, lors des festivités, il y eu la présence de Ingrid BERGHMANS. Les bénéfices de cette fête ont toujours été réinvestis dans le judo: (Tapis, achat de judogi prétés aux judokas, entretien des locaux, ...)
- Depuis 1988, une compétition rassemblant les judokas est organisée au mois de mars à Saint-Denis; de nombreux club y sont présents, notament: Club Saint-Wézien (France), (Luxembourg), Saint-Trond (club néerlandophone), Dinant, ...